Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase folliculaire (#1)


Redémarrer

La phase folliculaire correspond à la première phase du cycle (7 à 10 jours suivant vos règles environ). Elle est caractérisée par une remontée progressive du niveau d’oestrogène - les hormones reproductives sont au plus bas en début de phase, et les ovaires se préparant progressivement à l’ovulation. Le métabolisme de base est plus lent de même que les niveaux de cortisol au repos plus bas. 

En pratique : C’est une phase marquée par la notion de redémarrage, parfaite pour planifier de nouvelles activités et construire de nouveaux projets avec une capacité de concentration et une énergie souvent accrues. 

Entrainement : Les activité physiques cardios et de haute intensité (HIIT, course à pied etc.) sont optimales. A noter toutefois, qu’en cas de déséquilibre hormonal, une légère fatigue peut se faire ressentir. 

Nutrition : c’est le moment d’opter pour des légumes verts et des protéines maigres. De manière générale, le métabolisme étant plus lent, on peut manger plus légèrement. Intégrer des aliments fermentés est une bonne idée (choucroute, aliments lacto-fermentés, kimchi, kombucha…). Les aliments riches en vitamine E sont également une priorité : patate douce, huile d’olive extra vierge, choux….

Seed cycling : intégrer tous les jours des graines de lin et de potiron. 

Libido : notre libido est naturellement plus basse durant cette phase suivant les règles. C’est le moment d’être créatifs sur les préliminaires! 


Précédent
Précédent

Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase menstruelle (#4)

Suivant
Suivant

Le cycle syncing - ou comment harmoniser son rythme de vie à ses cycles