Varier son alimentation : focus sur le rotation diet

Initialement pensé pour les personnes intolérantes et/ou allergiques, le Rotation Diet (Paul Chek) s’avère extrêmement bénéfique pour toutes les personnes qui voudraientt améliorer leur santé et leur niveau énergie sans tomber dans une diète trop compliquée/restrictive/contraignante. Cette approche a donc le double avantage d’être simple tout en permettant de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour soi. Je m’explique.

A partir du moment où vous mangez un aliment, celui-ci reste environ 72h dans votre corps avant d’être évacué lorsque vous allez à la selle.

Si vous mangez le même aliment ou une même famille d’aliment (ex : le blé et le seigle font partie de la même famille) trop régulièrement, cet aliment restera finalement constamment dans votre organisme et cela peut être le cas pendant plusieurs années.

Le problème créé est, qu’à terme, le corps peut développer une forme de sensibilité, d’intolérance voire d’allergie à un aliment ou une famille d’aliments en fonction de votre génétique, votre microbiote et le temps passé par l’aliment dans votre corps (plusieurs années pour certain(e)s).

Le petit-déjeuner le plus équilibré peut devenir source d’intolérances s’il se répète au quotidien pendant des années! Posez-vous la question. Y’a t’il des aliments que vous mangez tous les jours?

Le parallèle peut également être fait avec le sport où si les mêmes exercices et les mêmes formats d’entrainement reviennent constamment, ils deviennent inefficaces.

Le corps meurt à petit feu dans la monotonie.

Le rotation diet vous permet de mettre le doigt sur ces sensibilités en excluant complètement certaines familles d’aliments temporairement et en évitant ceux qui génèrent une inflammation constante.

Pour cela, il s’agira de consommer une certaine famille de protéines, une certaine famille de céréales, une certaine famille de légumineuses et une certaine famille de légumes un jour précis (ex: jour 1). Le jour 2, la même chose mais avec des protéines, féculents, légumineuses, légumes qui appartiennent à une famille différente, et ce également pour le jour 3 & 4.

L’idée est donc d’exclure certaines familles au moins 72h pour initier une rotation.

Cela aura plusieurs effets:

- Les signaux d’une bonne ou d’une mauvaise digestion seront plus clairs (ballonnement, gaz, niveau d’énergie après le repas, etc);

- Moins d’inflammations, meilleure récupération, plus d’énergie, meilleur sommeil et donc moins besoin de café et d’excitants;

- Perte du poids superflu sans effort et en mangeant à sa faim;

- Construction musculaire plus efficace car la diversité d’aliments permet au corps de mieux assimiler ce qu’il absorbe.

Dans le monde du fitness/sport, nombreux sont ceux qui s’intéressent aux ratios de macro ou aux bons suppléments, mais tout cela est inutile si le corps est dans un état d’inflammation constant. De plus les analyses de sang pour déterminer les intolérances ne sont pas encore assez fiables pour s’appuyer dessus. Le mieux reste donc de tester et de créer les conditions d’une meilleure santé!

Suivant
Suivant

Quelle est votre victoire du jour?