Muscler son Diaphragme et mieux respirer pour performer au quotidien

Le travail de respiration illustré par la video est un exercice magnifique que j’ai eu la chance de découvrir à l’époque où j’ai démarré la musculation au poids de corps grace à la méthode de monsieur Olivier Lafay : @lamethodelafay.

Cet exercice devrait être pratiqué par tous pour plusieurs raisons :

1# Le diaphragme est intimement lié aux carré des lombes et au psoas.

Des muscles qui peuvent se tendre et provoquer des raideurs dans la région du bassin et du bas du dos si le diaphragme n’est pas assez utilisé au quotidien. Prendre le temps de se concentrer sur une belle mécanique respiratoire dans la journée aide à soulager - voire guérir - certains maux de dos.

2# Faire du cardio sans prendre le temps de développer à coté une belle amplitude dans sa mécanique respiratoire et une bonne coordination/isolation des différents patterns de respiration, c’est comme soulever une barre d’haltérophilie sans avoir appris la technique en amont.

3# Le diaphragme, utilisé en amplitude complète, masse les viscères, améliore l’équilibre acido-basique du corps, la mobilité intestinale et avec un peu de charge (cf video) se renforce et rend le mouvement respiratoire plus efficient.

4# Cet exercice en particulier permet de faire shifter son système nerveux pour favoriser un état parasympathique. Plus de testostérone, moins de cortisol, la fréquence cardiaque redescend et se stabilise.

Après une séance d’entrainement, la priorité devrait être ce travail là. Plus tôt, je change d’état nerveux, plus tôt mon corps sera capable d’assimiler et d’absorber ce que je vais manger pour récupérer de ma séance.

Sur le dos, jambes fléchies pour garder le bas dos à plat au sol.

Inspirer par le nez 5 à 10s en gonflant dans cet ordre :

- Ventre

- Côtes (sensation d’ouverture et d’expansion des côtes sur le coté)

- Thorax

Expirer la bouche le plus longtemps possible en laissant s’échapper un léger filet d’air. À la fin de l’expiration, contracter les abdos pour chasser un maximum d’air des poumons.

L’objectif, avec un peu d’entrainement, est de dépasser la minute sur l’expiration.Si vous avez besoin de reprendre votre souffle au bout d’un cycle, commencez alors avec moins de temps d’expire.

Pratiquez d’abord sans charge pour comprendre, sentir et assimiler correctement la coordination du geste respiratoire.

A pratiquer 1 à 2 fois par jour pendant 5-10’

Précédent
Précédent

La culture du fitness va t’elle dans le sens de votre santé?

Suivant
Suivant

quelques postures de yoga pour Soulager les tensions pendant les règles