Les bienfaits du Box Back Squat et comment l’intégrer à vos trainings

Popularisé par Louie Simmons et la méthode westside barbell, le box back squat n’est pas seulement un exercice intermédiaire permettant à la personne d’intégrer progressivement de l’amplitude avant de l’amener vers un squat complet. 

En effet, il présente de nombreux autres bienfaits : 

⁃ La récupération : il est possible de répéter cette exercice plus souvent avec donc un potentiel d’évolution plus important et plus rapide. 

⁃ La tension : le stress est plus concentré sur les muscles de la chaîne postérieure que sur un squat classique. En plus de renforcer vos muscles stabilisateurs, en pratiquant le box back squat vous améliorez donc aussi votre deadlift 👌🏼

⁃ L’amplitude : en ajustant la hauteur de la box vous pouvez mettre l’accent sur une partie du corps considérée comme plus faible. Selon Louie Simmons, si les muscles localisés au niveau des hanches sont faibles, travaillez avec une box vous amenant en dessous de la parallèle avec une position de pieds plus large. Si c’est plutôt le bas du dos qui est faible, adoptez une position de pied plus serrée avec une hauteur de box qui vous amène en dessous de la parallèle. Si ce sont vos quadriceps qui sont faibles, utilisez une hauteur de box qui vous amène tout juste à la parallèle. 

⁃ Le transfert : selon une étude, le box back squat permettrait le développement et l’amélioration de la force maximale des membres inférieurs autant que sur un squat complet. 

A titre personnel, j’utilise régulièrement ces deux formes de squat.  Le squat complet pour ses bénéfices propres et du fait de l’importance à travailler dans une amplitude complète de mouvement (qui n’est plus à prouver 😉), en plus du transfert avec l’haltérophilie. Le box back squat pour renforcer la connexion avec mes fessiers, de même que pour travailler en coupant le cycle étirement-détente. 

.Entraînement préconisé par Louie Simmons : 

⁃ 8 à 12 rounds 

⁃ 2 reps 

⁃ 1’ rest 

⁃ Changer la hauteur de la box toutes les 3 à 4 semaines. 

Pour en savoir plus : https://www.westside-barbell.com/blogs/the-blog/box-squatting

Par Arthur

Précédent
Précédent

Visualisation et imagerie mentale : mise en pratique

Suivant
Suivant

Yamas et Niyamas