Yamas et Niyamas

OU COMMENT LE YOGA PEUT-IL INFLUENCER VOTRE STYLE DE VIE?

J'ai commencé à pratiquer le yoga suite à une blessure m’ayant forcée à arrêter un temps le kick boxing. Le yoga me semblait une pratique plus douce, qui pourrait améliorer ma récupération après ma blessure, calmer mon esprit et me permettre de revenir à la boxe plus rapidement. Je vous parle d’un temps bien avant l'essor d'Instagram en France (!) où le yoga était loin d’être aussi hype et où la vision de la pratique restait pleine de stéréotypes…!

Mon premier cours de yoga a été…difficile ... Je ne pouvais pas toucher mes orteils ou me plier le dos de quelque manière que ce soit - pas plus que je ne pouvais empêcher mon ego de me répéter à quel point j'étais nulle par rapport aux autres de la classe. Pourtant, je suis sortie du studio avec une sensation de légèreté. Et j'ai continué à venir.

Je n'ai eu aucune révélation. J’y suis retournée plus par gout du challenge que pour cette sensation que je ressentais pourtant après chaque cours. Sans m’écouter particulièrement, mais en m’accrochant à la performance physique, aux Asanas.

Au fil des ans, ma pratique est devenue plus fluide, plus agréable à regarder, mais n'évoluait pas beaucoup: je n'avais jamais lu quoi que ce soit sur le yoga et je continuais à le considérer comme un sport.

Je n'avais jamais chanté un seul OM en classe et j'aurais probablement ri si un professeur m'avait demandé de le faire.

Lorsque nous avons acheté notre appartement, nous avons décidé de réduire certains frais supplémentaires et j'ai dû abandonner mon abonnement au Yoga. C'est là que j'ai commencé à dérouler mon tapis à la maison, à m'entraîner pour moi, sans miroir et sans personne à qui me comparer sur le tapis d’à côté. J’ai commencé à chercher du contenu sur Internet et à suivre commençant à suivre les professeurs non pas parce qu'ils étaient au programme du studio, mais parce que j'aimais leur style et leurs vibrations. En quelques semaines, ma pratique a pris du corps, de la densité - et c'est là que ma révélation s'est produite.

C'est ma pratique personnelle qui m'a conduite à me former c'est encore aujourd'hui l'une de mes raisons préférées de me lever le matin.

Mais pourquoi une telle introduction, si personnelle et subjective?

Eh bien, parce que c'est ce qui est le Yoga pour moi: une autodiscipline que vous êtes la seule personne à pouvoir façonner., une pratique qui émerge quand on lui laisse juste assez de place, qu’on lui donne juste assez de liberté et d’attention pour germer, grandir. Vous avez la liberté de dessiner le cadre de votre style de vie yogique, d'assembler des pièces de puzzle qui vous mèneront souvent à un autre niveau de pratique, mais vous permettront également de trouver un équilibre dans de nombreux autres niveaux de votre vie.

Les premières pièces de ce puzzle sont les Yamas (valeurs régissant nos comportements sociaux) et Niyamas (valeurs régissant nos comportements personnels) comme je l'ai appris plus tard. Des pièces que j'ai découvertes sans le savoir en développant ma pratique personnelle. Dans mon cas, mes insécurités mentales me bloquaient bien plus dans ma pratique et pour maîtriser les Asanas qu’un manque de capacités physiques…

Les Yamas et Niyamas sont les deux premiers membres de l'Ashtanga Yoga dont les huit membres menant à la réalisation de soi fonctionnent comme une échelle à gravir au fur et à mesure que nous avançons dans notre pratique:

  1. Yama (discipline morale et sociale)

  2. Niyama (autodiscipline)

  3. Asana (postures physiques)

  4. Pranayama (techniques de respiration)

  5. Pratyahara (retrait des sens)

  6. Dharana (concentration)

  7. Dhyana (méditation ou concentration)

  8. Samadhi (bonheur ou éveil)

Il est plutôt intéressant de noter que les asanas, la pratique physique, n’est que le troisième membre, ce qui signifie qu’avant de pratiquer, vous devrez “assainir’ vos comportements sociaux et personnels pour atteindre un état d’équilibre et de calme relatif autorisant la pratique physique. On prépare en quelque sorte le terrain! Bien sûr, les asanas pratiqués sans les autres membres restent précieux et améliorent définitivement notre quotidien. Pourtant, en suivant les principes des Yamas et Niyamas, votre pratique du Yoga s'étendra bien au-delà de votre tapis avec des changements dans vos compétences mentales et physiques qui vous surprendront.

Les Yamas sont :

  • Ahimsa (non-violence dans la pensée, la parole et l'action)

  • Satya (vérité)

  • Asteya (ne pas voler, au sens matériel mais aussi spirituel)

  • Brahmacharya (modération ou «bon usage de l’énergie»)

  • Aparigraha (non attachement)

Les Niyamas sont :

  • Saucha (propreté)

  • Santosha (contentement)

  • Tapas (discipline)

  • Svadhyaya (étude - de soi et des textes)

  • Isvara Pranidhana (abandon à un être ou pouvoir supérieur)

Comme évoqué plus haut, la chose la plus merveilleuse dans la pratique du yoga est notre liberté d'interpréter ces valeurs en fonction de notre expérience et de notre style de vie. Si vous définissez les règles, ne peuvent-elles pas être plus légitimes? Et si vous enfreignez les règles, n’êtes-vous pas celui qui est capable de comprendre pourquoi et de vous assurer de ce qui correspond vraiment à vos valeurs?

Par exemple, Ahimsa (non violence) peut être interprété comme la pratique du véganisme, mais aussi comme une pratique de bienveillance envers votre propre corps, votre propre esprit, mais aussi envers les autres. En l'absence d'hostilité et de préjudice de votre part, pourquoi les autres seraient-ils agressifs et irrespectueux?

Asteya fait référence au fait de ne pas voler, mais être en retard ne signifie t’il pas voler le temps des autres? Si vous dites la vérité et pratiquez Satya, pourquoi les autres vous mentiraient-ils?

Aparagriha vous encourage à réduire votre désir pour les biens ou les compétences des autres, mais cela peut également être compris comme étant simplement le fait d’être vraiment heureux pour les autres qui réussissent mieux dans certains domaines. Imaginez la paix en vous si la cupidité et la jalousie étaient éradiquées au quotidien!

Tapas définit le cadre de votre discipline en fonction de vos objectifs et de vous-même et Isvara Pranidhana n'implique aucune croyance religieuse, mais une pratique de gratitude pour ce que nous avons et avons accompli.

Ce ne sont que des exemples rapides qui nécessiteraient beaucoup plus de pages et encore plus d'heures de réflexion ... Une ébauche vous encourageant à réfléchir à ce que toutes ces valeurs signifient pour vous, que vous soyez yogi ou non!

Définir votre vision du monde et votre relation au monde peut être magique: et tous les Yamas et Niyamas ont ce pouvoir commun de réinjecter la pensée positive dans nos vies, de créer un équilibre menant à une force mentale qui ne peut qu'améliorer l'athlète en vous. Pourquoi passer à coté d’une telle opportunité?!

Précédent
Précédent

Les bienfaits du Box Back Squat et comment l’intégrer à vos trainings

Suivant
Suivant

Sommeil et performance sportive