Trouvez votre carburant! Vers une alimentation de l’équilibre.

Diète. Régime. Ces mots signifiaient tellement pour moi, prenaient tellement de place presque inconsciemment. Et je n'arrive toujours pas à croire que ce soit maintenant la dernière chose à laquelle je pense quand je parle de nourriture. Pourtant, c'est sûrement l'un des sujets de discussion les plus fréquents lorsque les gens posent des questions sur l'entraînement, la performance et la forme physique.

Je n'ai jamais suivi un régime à proprement parler - je n'ai jamais réussi à suivre une méthode ni à m'engager à supprimer les aliments que j'aimais vraiment (probablement ma nature de Taureau ^^). Pourtant, végétarienne depuis près de 25 ans maintenant, j'ai dû remettre en question ma façon de manger à maintes reprises. De plus, voyages après voyages, j’ai dû me confronter aux effets sur mon corps de nouvelles habitudes et d’une offre alimentaire inhabituelle. Pour contrer toute situation imprévisible, ma stratégie a été - pendant longtemps - de réduire les portions. Je mangerais un peu de tout mais en petites quantités. Juste assez pour soutenir mes entraînements. Plutôt sensé? Plus si sure… Cela s’étant terminé avec à un métabolisme ralenti, des hormones en pagailles et une incompréhension totale de l'équilibre réel entre les besoins de mon corps et la nourriture que j'absorbais.

D'après ce que je vois et ce que j'entends de mes élèves et de mon entourage, nous avons tous tendance à sous-estimer deux éléments quand il s'agit de manger: la composition de notre nourriture et la flexibilité que nous pouvons réellement avoir quand il s'agit de jouer avec notre alimentation. Certaines personnes ont besoin de limites, de plans figés et d'aliments interdits. Certains ont simplement besoin de comprendre la nutrition, ce que chaque aliment apporte, ce que sont les macros, comment utilisons-nous les calories et les nutriments - et oui, cela nécessite souvent de suivre des macros (quantité de protéines, de glucides, de lipides)!

Si nous voulons obtenir des résultats, nous devons alimenter correctement notre corps, lui donner suffisamment de bons nutriments pour fonctionner. Sauter des repas ou s'entraîner davantage pour «épargner» des calories ne fonctionne pas sur le long terme. D'un autre côté, comprendre qu'un verre de bon vin, un carré de chocolat ou une belle assiette de pâtes peut faire partie de votre alimentation peut vous rendre la vie beaucoup plus facile, plus agréable sans vous empêcher d'obtenir le corps dont vous avez besoin pour bouger comme vous le souhaitez sans vous affamer être frustré. Il n'y a pas de méthode miraculeuse. Pour moi, le miracle a été de développer une passion pour la nutrition et le fonctionnement du corps - avoir envie de comprendre!

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS DE LA MÊME MANIÈRE QUE NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS OU COMMENT NOUS NOUS ENTRAINONS.

Soyez positif et reconnaissant et vous aurez probablement l'air beaucoup plus en forme qu'en étant déprimé et négatif. Mangez des aliments frais et savoureux plutôt que des aliments industriels et transformés et vous serez certainement rayonnant comme vous ne l’avez jamais été!

Le yoga vous apprend à respecter votre corps, à l'adorer comme un temple - en faire un temple heureux avec des règles, des principes, mais sans restriction ni interdit, avec des cadres mais sans limites ni jugement moral. La nutrition, comme l’entrainement ou la pratique, exige de la discipline et de la motivation - mais qu’est ce qui n’en demande pas quand on a des objectifs et de l’ambition?

Les macros sont un moyen (pas le seul d’ailleurs!) de comprendre la valeur de ce avec quoi vous alimentez votre corps. Le tracking de mon alimentation correspondait à mon besoin à un instant T d'intellectualiser la situation et m'a permis d'atteindre mes objectifs. Et je crois maintenant fermement qu’une fois que vous aurez les connaissances acquises, vous serez capable de jouer avec le cadre et de changer de perspectives de manière intuitive!

Tout cela pour dire que votre corps a besoin de carburant et de carburant de qualité! Soyez conscient de ce que vous mangez et créez un régime qui vous convient, qui reflète qui vous êtes - et vous serez étonné des effets.

Précédent
Précédent

Crêpes sans gluten

Suivant
Suivant

Optimiser les résultats de l’entrainement