Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase lutéale (#3)

Construire et finaliser

La phase lutéale est la troisième phase du cycle, faisant suite à l’ovulation. Ici, deux options : grossesse ou règles! En cas de non fécondation, le système endocrinien commence à préparer la phase menstruelle - c’est un temps où l’on complète le cycle initié. 

Le métabolisme augmente sous l’effet de la hausse de la progestérone : on a plus faim et des envies de glucides - et c’est normal! En cas de déséquilibre hormonal, c’est la phase durant laquelle le syndrome prémenstruel fait son apparition. De manière générale, on se sent plus fatiguée, moins sociable, plus sensible du fait de la baisse des niveaux d’oestrogène et de sérotonine. 

En pratique : C’est une phase marquée par la notion de finalisation. Un moment parfait pour les taches administratives ou l’entretien de son intérieur. On peut compléter les projets efficacement à ce moment de notre cycle et cochez les cases de no to-do lists. 

Entrainement : c’est le moment de ralentir progressivement et de se focaliser sur des trainings de force (jouez sur le volume et réduisez les charges par exemple) ou à intensité modérée, selon votre ressenti. 

Nutrition : on recharge les batteries avec des glucides complexes de qualité type patate douce, quinoa, sarrasin ou riz complet. Les légumes rôtis sont une bonne option. Faites le plein de magnésium : chocolat noir, épinards, légumineuses, avocat, banane, poissons gras… Buvez beaucoup et limitez alcool et caféine. 

Seed cycling : intégrer tous les jours des graines de sésame et de tournesol. 

Libido : celle-ci varie entre le début et la fin de la phase lutéale pour progressivement décroitre. N’hésitez pas à vous donner et à prendre du temps! 

Précédent
Précédent

Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase ovulatoire (#2)

Suivant
Suivant

Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase menstruelle (#4)